Introduction à l’économie de l’environnement

Introduction à l’économie de l’environnement

A destination des non-économistes en particulier

Enseignants : César Got et Camille Souffron

Inscription : <camille.souffron ens.psl.eu> –< cesar.got ens.psl.eu>

S1, 22/11/2022-13/12/2022, 8h sur quatre séances

Public : Ce cours est offert par deux étudiants d’économie dans le cadre des nouveaux cours introductifs du CERES. Il ne nécessite aucun prérequis et est ouvert à tous les étudiants de l’ENS.

Validation : rédaction d’une note d’analyse et de proposition de politique environnementale face à une étude de cas présentée.

Crédits : 3 ECTS

 

Des débats sur la décroissance économique et du découplage à la taxe carbone et aux Gilets Jaunes, en passant par les scénarri du GIEC et à ladite “finance verte”, l’économie et la crise écologique sont profondément intriquées, aussi bien de manière causale qu’en termes de solution. Ce cours, visant les non-économistes, offrira une introduction théorique comme empirique à l’économie de l’environnement, afin de donner des outils de compréhension des politiques économiques environnementales, de leurs succès, des causes de leurs freins et échecs, ainsi que des pistes de solutions. 

 Chaque séance, au nombre de quatre, présentera des grandes thématiques de l’économie de l’environnement, ainsi que les outils conceptuels et d’analyse et les politiques publiques qui en découlent. Ce cours permettra parallèlement de découvrir les modes de raisonnement des économistes, tout en s’initiant à la compréhension de la littérature empirique sur les résultats desdites politiques environnementales, dans une logique de politique publique. 

 Les séances suivront le programme suivant :

I. Etat des lieux : polycrise écologique, découplage et (dé)croissance économique ?

II. Les outils et concepts d’analyse économique des problèmes environnementaux.

III. Modélisation économie-climat et inégalités.

IV. Financement et gouvernance de la transition écologique.

Un temps sera réservé à la fin de chaque séance pour une forme de débat-discussion sur les concepts et faits étudiés, en écho avec l’actualité et les enjeux actuels, sur initiative du public du cours - la diversité des disciplines représentées par les élèves, la richesse des connaissances introduites et le caractère résolument actuel et politique du sujet étant propices à ce genre d’échanges. 

Par ailleurs, le cours usera du minimum possible du formalisme, c’est à dire quasiment aucun. Néanmoins, les équations seront tout de même jointes aux slides (ou en annexe technique dans un document pdf) pour les personnes formées aux mathématiques, pour permettre à ces dernières de le maîtriser tout de même sans poser de problèmes de compréhension au reste du public. 

Contact

CERES

■ Adresse postale
CERES
École Normale supérieure
45 rue d’Ulm
F-75230 Paris cedex 05

■ Direction
Alessandra Giannini, Marc Fleurbaey

■  Reponsable pédagogique

2022-2023 : Marine Fauche : marine.fauche[at]cefe.cnrs.fr

2020-22 : Gaëlle Ronsin - gaelle.ronsin[at]gmail.com

■ Administration
Ouissem Trabelsi et Micheline Rialet

Plan