CERES
Centre de formation sur l’environnement et la société

Accueil > Enseignement > Programme des UE

Programme des UE

Il s’agit d’un enseignement pluridisciplinaire de haut niveau sur l’environnement. Les ateliers sont ouverts à tous les élèves de l’ENS, de tous les départements, scientifiques ou littéraires, de toutes les années (L3, M1, M2, D).

Programme 2017-2018

Code UE 
Responsable Horaire
Lieu
Crédits Inscription
 
Semestre 1
   P      
CERES-AA-02-S1 Atelier Environnement et santé  Marie-Dominique Loÿe, Claude Kergomard S1 jeudi 17h30-19h30
CERES (E045)
8  
CERES-AA-01-S1 Atelier Modélisation agroecologie David Claessen, Corinne Robert S1 jeudi 12h15-14h
CERES (E045) 8  
CERES-AA-06-S1 Cours Les grands débats de l’environnement Alexis Metzger S1 mercredi 18h-20h
CERES (E045) 6  
GEOS-... Cours Géopolitique de l’environnement Magali Reghezza-Zitt S1 mardi 10h00-13h00
CERES (E045) 6  
GEOS-... Cours Risques et catastrophes Magali Reghezza-Zitt S1 mardi 14h00-16h00 CERES (E045) 6  
   
Semestre 2
         
CERES-AA-04-S2 Atelier Energies Gérard Weisbuch

S2 jeudi 17h30-19h30 

CERES (E045) 8  
CERES-AA-03-S1 Atelier Les figures paysagères de l’environnement et du climat Alexis Metzger S2 mercredi 12h15-14h
CERES (E045) 8  
CERES-AA-08-A Séminaire « Fake news » en environnement : Intox et desintox Alexis Metzger S2 mercredi 14h-16h
CERES (E045) 6  
CERES-AA-10-S2 Atelier lecture : les grands textes de la political ecology Magali Reghezza S2 mardi12h15-14h CERES (E045) 6  
CERES-AA-05-S2 Cours Ecologie du développement durable David Claessen S2 jeudi 12h15-14h CERES (E045) 6  
 
Toute l’année
         
CERES-AA-ST2-A Projet individuel David Claessen S1 ou S2, planning libre    8-16  
CERES-AA-ST1-A

Stage à l’extérieur

David Claessen S1 ou S2, planning libre    8-16  

La page d’inscription (ouvert en septembre 2017)

Infos pratiques

Lieu : salle E045 (salle de cours du CERES), 24 rue Lhomond / 8 rue Erasme (bâtiment de chimie-géologie), RDC (niveau 0). 

Ateliers, cours, projets, stages

Ateliers pluridisciplinaires (4 ECTS) : 4 UE indépendantes par an, dont les thèmes changent chaque année. Ils sont construits de façon à provoquer la rencontre, sur une thématique environnementale, de plusieurs disciplines (biologie, géographie, philosophie, mathématiques, chimie, physique, économie, …). Ces ateliers comportent en général des conférences ou des cours introductifs, des séances de discussion, et la réalisation en groupe d’élèves d’un mini-projet, sur un sujet choisi par les élèves. Les élèves forment des équipes pluridisciplinaires pour les projets. Chaque atelier peut être validé par 4 ECTS dans le cadre du diplôme de l’ENS (L3, M1, M2).

Cours introductifs sur des concepts fondamentaux en sciences de l’environnement.

Projet individuel encadré par un enseignant du CERES ; recherche bibliographique et rédaction d’un rapport ou article ; ou stage de recherche au sein du CERES. Les projets individuels ont lieu pendant tout un semestre.

Stage effectué à l’extérieur du CERES (laboratoire de recherche ou administration), co-encadré par le CERES.

Les enseignements sont ouverts à tous les étudiants de l’ENS, de tous les départements, scientifiques ou littéraires. -Les élèves intéressés peuvent valider une mineure Environnement (≥24 ECTS) en complétant les ECTS acquis lors des ateliers par un projet individuel, un stage et/ou des UE en environnement des autres départements.

Thèmes

Les sujets abordés des quatre ateliers changent chaque année, cependant ces sujets sont liés à des thèmes récurrents. Ces thèmes sont :

- Agroécologie et agriculture durable. Les ateliers ont pour objectif d’aborder des questions autour de l’agriculture durable par une approche pluridisciplinaire.

- Méthodes quantitatives. Comment prédire et détecter l’influence anthropique sur des systèmes dynamiques tel que le climat, les écosystèmes ou les économies ? Deux ateliers alternent d’une année sur l’autre, modélisation et analyse de données, respectivement.

- Gouvernance de l’environnement. Appréhender les liens entre environnement et aménagement des territoires

- La pollution. Exemple d’une question environnementale qui doit être abordée de façon pluridisciplinaire, à travers la connaissance de processus physico-chimiques complexes, mais aussi par la façon dont cette question est appréhendée et gérée par la société. Différents types de pollution sont abordés soit spécifiquement (la pollution atmosphérique par exemple), soit dans les différents sujets abordés au cours des ateliers (l’eau, les déchets, les questions de santé-environnement, les risques technologiques, etc…)

- Choix énergétiques. Eclairer les choix énergétiques auxquels nos sociétés sont actuellement confrontées par l’analyse des contraintes physiques, géopolitiques et géoéconomiques, environnementales, sociales qui pèsent sur ces choix

- Biodiversité. Analyser la crise de la biodiversité et la problématique de sa conservation en intégrant aspects scientifiques, sociaux et politiques.

Ressources

Les pages de descriptions des cours et les archives contiennent des pointeurs vers les documents d’accompagnement (notes de cours, transparents, pointeurs vers la bibliographie).

Vous pouvez aussi utiliser l’outil de recherche par thème, en haut à droite de la page, pour y accéder aux documents qui vous intéressent.

Les ateliers des années précedentes

lien 

Suivre le lien vers les archives des ateliers précédents (ici)