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Centre de formation sur l’environnement et la société

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Programme des UE

Il s’agit d’un enseignement pluridisciplinaire de haut niveau sur l’environnement. Les ateliers sont ouverts à tous les élèves de l’ENS, de tous les départements, scientifiques ou littéraires, de toutes les années (L3, M1, M2, D).

Programme 2016-2017

Code UE 
Responsable Semestre, horaire
Lieu
ECTS Inscription
  Semestre 1          
CERES-AA-07-A Atelier Discours, médias et environnement Emeline Comby S1+S2 mercredi 12h15-14h, une semaine sur deux
E045
4 Inscription
CERES-AA-01-S1 Atelier Modélisation agroecologie David Claessen, Corinne Robert S1 jeudi 12h15-14h00
E045
4 Inscription
CERES-AA-06-S1 Cours Les grands débats de l’environnement Emeline Comby S1 mardi 18h-20h
E045 3 Inscription
GEOG-
M2-02-S1
Cours Géopolitique de l’environnement Magali Reghezza-Zitt S1 mardi 9h00-12h00
   6  Inscription
             
   Semestre 2          
CERES-AA-02-S2 Atelier Santé et environnement Marie-Dominique Loÿe

S2 jeudi 17h30-19h30 1e cours : 16 février

CERES 4 Inscription
CERES-AA-09-S2 Atelier Pouvoir et environnement Emeline Comby S2 mercredi 18h-20h 1e cours : 4 janvier* CERES 4 Inscription
CERES-AA-07-A Atelier Discours, médias et environnement (suite) Emeline Comby S1+S2 mercredi 12h15-14h, une semaine sur deux 1e cours : 1er février
CERES 4 Inscription
CERES-AA-05-S2 Cours Introduction à l’écologie du développement durable David Claessen S2 mardi 12h15-13h45. 1e cours : 31 janvier CERES 3  Inscription
 CERES-AA-10-S2 Cours Environnements critiques Emeline Comby, Magali Reghezza S2 mercredi 14-17h, séance mensuelle 1e cours : 25 janvier
E045 6 Inscription : contacter Emeline Comby par e-mail
             
   Toute l’année          
CERES-AA-ST2-A Projet individuel David Claessen S1 ou S2, planning libre 4   Inscription
CERES-AA-ST1-A

Stage à l’extérieur

David Claessen S1 ou S2, planning libre 4   Inscription

*Les cours commenceront le 4 janvier. Toutefois, il est possible de rejoindre l’atelier jusqu’au 1 février (contacter Emeline Comby).

La page d’inscription 

Infos pratiques

Lieu : salle E045 (salle de cours du CERES), 24 rue Lhomond / 8 rue Erasme (bâtiment de chimie-géologie), RDC (niveau 0). 

Ateliers, cours, projets, stages

Ateliers pluridisciplinaires (4 ECTS) : 4 UE indépendantes par an, dont les thèmes changent chaque année. Ils sont construits de façon à provoquer la rencontre, sur une thématique environnementale, de plusieurs disciplines (biologie, géographie, philosophie, mathématiques, chimie, physique, économie, …). Ces ateliers comportent en général des conférences ou des cours introductifs, des séances de discussion, et la réalisation en groupe d’élèves d’un mini-projet, sur un sujet choisi par les élèves. Les élèves forment des équipes pluridisciplinaires pour les projets. Chaque atelier peut être validé par 4 ECTS dans le cadre du diplôme de l’ENS (L3, M1, M2).

Cours introductifs sur des concepts fondamentaux en sciences de l’environnement.

Projet individuel encadré par un enseignant du CERES ; recherche bibliographique et rédaction d’un rapport ou article ; ou stage de recherche au sein du CERES. Les projets individuels ont lieu pendant tout un semestre.

Stage effectué à l’extérieur du CERES (laboratoire de recherche ou administration), co-encadré par le CERES.

Les enseignements sont ouverts à tous les étudiants de l’ENS, de tous les départements, scientifiques ou littéraires. -Les élèves intéressés peuvent valider une mineure Environnement (≥24 ECTS) en complétant les ECTS acquis lors des ateliers par un projet individuel, un stage et/ou des UE en environnement des autres départements.

Thèmes

Les sujets abordés des quatre ateliers changent chaque année, cependant ces sujets sont liés à des thèmes récurrents. Ces thèmes sont :

- Agroécologie et agriculture durable. Les ateliers ont pour objectif d’aborder des questions autour de l’agriculture durable par une approche pluridisciplinaire.

- Méthodes quantitatives. Comment prédire et détecter l’influence anthropique sur des systèmes dynamiques tel que le climat, les écosystèmes ou les économies ? Deux ateliers alternent d’une année sur l’autre, modélisation et analyse de données, respectivement.

- Gouvernance de l’environnement. Appréhender les liens entre environnement et aménagement des territoires

- La pollution. Exemple d’une question environnementale qui doit être abordée de façon pluridisciplinaire, à travers la connaissance de processus physico-chimiques complexes, mais aussi par la façon dont cette question est appréhendée et gérée par la société. Différents types de pollution sont abordés soit spécifiquement (la pollution atmosphérique par exemple), soit dans les différents sujets abordés au cours des ateliers (l’eau, les déchets, les questions de santé-environnement, les risques technologiques, etc…)

- Choix énergétiques. Eclairer les choix énergétiques auxquels nos sociétés sont actuellement confrontées par l’analyse des contraintes physiques, géopolitiques et géoéconomiques, environnementales, sociales qui pèsent sur ces choix

- Biodiversité. Analyser la crise de la biodiversité et la problématique de sa conservation en intégrant aspects scientifiques, sociaux et politiques.

 

Les ateliers des années précedentes

lien 

Suivre le lien vers les archives des ateliers précédents (ici)