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Solidarités et enchevêtrements écologiques au prisme des humanités environnementales

Niveau : L/M

Semestre : S1 (du 8 octobre au 14 janvier)

ECTS : 6

Responsable : Corinne Robert et Julie Beauté.

Inscription : veuillez écrire à Corinne Robert <Corinne.Robert@inrae.fr> 

Salle CERES (E045).

Type d’enseignement : Atelier.

Volume horaire : 24 heures

Horaire : jeudi 12h-14h

Pré-requis : aucun

Modalités de contrôle des connaissances : Les étudiant·e·s devront travailler sur un projet particulier, mettant en jeu de multiples acteur·trice·s et différents domaines.

Présentation

Le but de l’atelier est d’interroger les notions de solidarités et
d’enchevêtrements écologiques, afin d’en cerner l’importance au sein d’une réflexion sur les problématiques environnementales contemporaines. Il s’agira d’analyser les coopérations entre différentes disciplines et entre divers acteur·trice·s dans une
perspective transdisciplinaire. La démarche s’inscrira dans le cadre des épistémologiques féministes, susceptibles de fournir aux humanités environnementales des clefs de lecture pour analyser la construction des savoirs et l’élaboration de l’objectivité scientifique. Ainsi, par une approche à la fois multiple, concrète et située, l’enjeu sera de développer des pistes de recherche sur les communautés vivantes.
Les étudiant·e·s devront travailler sur un projet particulier, mettant en jeu de multiples acteur·trice·s et différents domaines. Iels devront :
• rendre compte du but du projet choisi
• décrire les méthodes employées
• faire des entretiens avec plusieurs acteur·trice·s du projet choisi
Les projets identifiés pourront être très variés, tant dans leur contenu (projets scientifiques, projets politiques, projets artistiques, etc.), que dans leur échelle (pays, région, municipalité, institution, etc.).

Les séances se tiendront le jeudi de 12h à 14h au CERES, à partir du 8 octobre.

Le planning comprend trois séances de cours, quatre séances avec des intervenant·e·s extérieur·e·s, deux séances de travaux de groupes, une journée de colloque et une séance d’exposés sur les projets des étudiant·e·s.

Planning
cours le jeudi de 12h à 14h
8 octobre : séance introductive Solidarités et enchevêtrements : enjeux des éthiques de l’environnement
15 octobre : épistémologie Déconstruire la neutralité objective : l’approche située
[vacances de la Toussaint]
3 novembre [mardi] : journée David Claessen pour l’environnement
participation à la journée sur les Solidarités
12 novembre : méthodologie Favoriser le dialogue – outils pour une enquête qualitative
19 novembre : Sara Bosshard – écologue
26 novembre : Jérémie Brugidou et Fabien Clouette – philosophes et cinéastes
3 décembre : Christophe Bonneuil – historien (à confirmer)
10 décembre : travaux de groupe
17 décembre : Adrien Baysse-Laine – géographe
[vacances de Noël]
7 janvier : présentations finales
14 janvier : présentations finales et conclusion