Accueil > Enseignements > Ateliers > Diversité sociales et diversités écologiques > Diversité sociale et diversité écologique. Les humanités environnementales dans (...)

Diversité sociale et diversité écologique. Les humanités environnementales dans la recherche contemporaine

Niveau : L/M

Semestre : S2

ECTS : 6

Responsable : Corinne Robert et Julie Beauté.

Salle CERES (E045).

Type d’enseignement : Atelier.

Volume horaire : 24 heures

Horaire : mardi, 12h-14h, à partir du 25 février

Pré-requis : aucun

Modalités de contrôle des connaissances : Participation active et présentation de papiers

 

L’atelier invite les étudiant·e·s à réfléchir aux interactions entre diversité sociale et diversité écologique, à cerner leur importance et les enjeux qu’elles impliquent, et par là à interroger le rôle des humanités environnementales et des coopérations entre disciplines et entre acteur·trice·s différent·e·s pour répondre aux enjeux actuels. Seront ainsi questionnées et analysées les possibilités mais aussi les difficultés de faire entrer en synergie de multiples approches et points de vue, avec concrètement, un travail sur des projets promouvant ces interactions.

Les étudiant·e·s devront travailler sur un projet particulier, mettant en jeu de multiples acteur·trice·s et différents champs d’expertise. Iels devront rendre compte des objectifs d’un projet de leur choix, décrire les approches et méthodes choisies, identifier les défis ou difficultés posées et réaliser des entretiens avec plusieurs acteur·trice·s du projet choisi. Les projets sélectionnés peuvent être très variés, tant dans leur contenu (projets scientifiques, politiques, artistiques, etc.), que dans leur échelle (pays, région, municipalité, institution, laboratoire, etc.).

L’atelier sera rythmé par des séances axées sur des notions de contenu et sur des points de méthodologie, par des exposés d’intervenant·e·s extérieur·e·s, par des moments de travail de groupe et enfin par les présentations des étudiant·e·s sur le projet qu’ils ont retenu.