Accueil > Enseignements > Cours et séminaires > Les grands débats de l’environnement > Les grand débats de l’environnement

Les grand débats de l’environnement

Nom de l’enseignant : Alexis Metzger
Semestre : 1
Crédits : 8

Résolument pluridisciplinaire, cet atelier questionne plusieurs enjeux environnementaux actuels. Il vise à décortiquer les discours construits sur certains terrains, cas d’étude et concepts autour de trois grands thèmes : les risques naturels, le changement climatique et les énergies. Les séances sont construites sous la forme de discussions argumentées entre les élèves de l’atelier. Ces derniers s’appuient sur plusieurs sources de natures très différentes (images, articles de presse ou scientifiques, interviews, chapitres d’ouvrage…). En croisant les points de vue entre savoirs experts et non experts, selon les cas étudiés, des stratégies locales dans la gestion et l’adaptation seront mis en avant pour montrer la diversité des pratiques et regards socio-culturels sur l’environnement. Le but des séances est de montrer l’intérêt de comprendre chaque discours pour envisager leur critique.

Séances les mercredis de 18h à 20h OU les mardis de 17h30 à 19h30 (2 groupes)

 

27 septembre, 3 ou 4 octobre, 11 octobre (pas de cours le mardi 10), 17 ou 18 octobre, 24 ou 25 octobre, 7 ou 8 novembre, 14 ou 15 novembre, 21 ou 22 novembre, 28 ou 29 novembre, 5 ou 6 décembre, 12 ou 13 décembre, 19 ou 20 décembre, 9 ou 10 janvier

Pour la séance du 4 octobre lire le chapitre sur l’île de Pâques dans Effondrement de J. Diamond. Un article récent fait le point sur les différentes hypothèses que nous avons vues pendant le cours.

Pour la séance du 11 octobre, lire cet article sur la résilience après Xynthia

Les 24 et 25 octobre nous serons dans les Alpes, avec un petit reportage à visionner au préalable.

Pour préparer le débat des 14/15 novembre, vous pouvez commencer à vous documenter sur la question des réfugiés climatiques, avec par exemple cet article.

Liens utils
- La page des inscriptions
- Le programme des UE du CERES