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Penser la transition

Enseignants : Paul Égré et Marc Fleurbaey

Inscription : <marc.fleurbaey@gmail.com>

S2, mardi 17h-19h (sauf le 23/2)

19/1-13/4 (12 séances)

Public : Ce cours est offert dans le cadre des cours fondamentaux du CERES. Il ne nécessite aucun prérequis et est ouvert à tous les étudiants de l’ENS, ainsi qu’aux étudiants du magistère d’économie de Paris I.

Validation : Essai avec interactions (à décider en fonction du nombre) 

Crédits : 6 ECTS

Salle : à venir

Description : Ce séminaire a pour ambition de présenter des éléments fondamentaux de réflexion sur la phase historique actuelle, période cruciale de transition vers un équilibre planétaire accommodant les contraintes naturelles et les aspirations des êtres vivants, humains et autres. Cette transition doit être « pensée », ce qui requiert la capacité d’identifier les défis et d’adopter des réponses à la fois rationnelles et réalistes en termes de comportements et de dynamiques communicationnelles et politiques. Cela requiert aussi de construire une vision du monde d’après, ce qui peut faire appel à l’imagination visionnaire et utopique, mais là encore, dans une exigence de rationalité et de réalisme.

Le séminaire se concentre sur l’apport de la philosophie et de l’économie, deux disciplines qui ont en commun de développer des outils conceptuels permettant non seulement de comprendre les faits (dans les mécanismes naturels et sociétaux et les discours), mais aussi d’évaluer l’état du monde et de la société pour orienter l’action politique. Nous nous concentrerons sur six thèmes (avec deux séances sur chaque thème) : les générations futures, la nature et la cause animale, l’égalité, la rationalité, science et société, la démocratie. Les trois premiers thèmes abordent les problèmes
structurels de la transition, les trois derniers les processus de décision collective, qui apparaissent de plus en plus essentiels dans la crise actuelle de la gouvernance.

Format : les séances comportent une introduction des enseignants aux matériaux de base, un exposé des étudiants et une discussion sur une lecture collective, et plusieurs séances incluent un.e
intervenant.e présentant ses travaux (en présentiel ou en visioconférence, selon les possibilités) et engageant un dialogue avec les étudiants.