Accueil > Enseignements > Archives des enseignements > 2016-2017 > Cours : Les grands débats de l’environnement

Cours : Les grands débats de l’environnement

Code : CERES-AA-06-S1

Niveau : AA

Semestre : S1, ECTS : 3

Responsable : COMBY Emeline

Autre Intervenante : Magali Reghezza

Type d’enseignement : CM et TD

Volume horaire : 21h

Horaire : 10 séances de 18 à 20h le mardi

Lieu : salle de cours du CERES (E045).

Objectifs pédagogiques :

Centré sur l’actualité, ce cours vise à offrir des regards complémentaires ou contradictoires sur des questions environnementales. Deux lectures (notamment issues des sphères scientifique et médiatiques) sont réalisées pour chaque cours afin de proposer des visions contrastées d’un même enjeu (le changement climatique, la pénurie d’eau, les inondations, les espaces protégés…) appliqué à un espace réel.

Structuré autour de débats, cet atelier demande d’être capable de synthétiser des enjeux à l’écrit et à l’oral et de réfléchir par exemple sur la mesure, la complexité et l’incertitude… Cet atelier s’appuie sur des techniques issues de la recherche action participative : il s’agit d’étudier les avantages et les inconvénients de cette pratique dans la production, le traitement et l’interprétation des données.

Les débats portent sur la participation, la protection de l’environnement, les inondations, les interactions entre écologie et politique, l’exploitation du vivant, la pénurie d’eau, le changement climatique, les énergies, la surpêche, la gestion intégrée des ressources.

Objectifs du cours :

- Développer une pluralité de regards autour d’enjeux environnementaux

- Proposer des argumentaires cohérents

- Travailler en commun

- Découvrir des méthodes développées en recherche action participative.

Evaluation : L’évaluation repose sur l’assiduité, la participation aux débats et un compte-rendu de séance étoffé autour d’un des débats et de l’expérimentation d’une technique de recherche participative.

Inscription