Accueil > Événements scientifiques > Hommage à David Claessen > Deuxième journée David Claessen pour l’environnement - 3 novembre (...)

Deuxième journée David Claessen pour l’environnement - 3 novembre 2020

Solidarités écologiques et sociales : une nécessité dans un monde en transition ?

3 novembre, 9h-19h, École Normale Supérieure (45 rue d’Ulm)

Décédé le 23 juillet 2018, David Claessen était le directeur du CERES. Il travaillait sur la dynamique éco-évolutive des socio-écosystèmes. Cette journée en sa mémoire met en débat la notion de solidarités dans les domaines de l’agroécologie, du changement climatique et des communs. Des présentations de sciences humaines et naturelles ouvriront sur une table-ronde et un « 5 à 7 des étudiant·e·s en environnement ».

Equipe d’organisation : A. Baysse-Lainé, J. Beauté, C. Bowler, C. Chabaud, P.-L. Choquet, C. Marino, P.-A. Précicout, M. Reghezza-Zitt, C. Robert Claessen, T. Tully.

Contact : corinne.robert[at)inrae.fr et adrien.baysse-laine(at]ens.fr

Programme

9h-9h45 : Accueil puis introduction par Anne Christophe - Directrice adjointe Sciences de l’ENS

9h45-11h : Session autour de l’agroécologie
- Véronique Lucas (sociologue indépendante) - Les Cuma : un support de coopérations entre pairs agriculteurs favorisant l’amélioration agroécologique.
- Marc-André Selosse (biologiste, MNHN) - Le lien de la plante au microbe : une nécessité pour une agriculture en transition ?

11h15-12h45 : Session autour du changement climatique
- Magali Reghezza-Zitt (géographe, ENS) - Faire face aux catastrophes climatiques ? Quand la solidarité réduit la vulnérabilité et augmente les capacités de résilience.
- Agny Kpata et un autre citoyen de Convention Citoyenne sur le Climat (CCC) - La place de la solidarité au sein des travaux de la CCC.

14h-14h30 : Témoignage d’expérience
- Patrick Valentin (Fonds d’expérimentation ”Territoire zéro chômeur de longue durée“) - "Article 5 du préambule de la Constitution : « Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. »"

14h30-16h : Session autour des communs
- intervenant à confirmer (Fondation Tara Océan) - Gouvernance de l’océan : pour une écologie verte et bleue.
- Pascale Combes Motel (économiste, U. Clermont Auvergne) - La forêt comme bien commun
- Simon Fouquet (philosophe, U. de Nice) - Pour une analyse politique et juridique des communs et de la notion de solidarité

16h30-17h30 : Table ronde
- Rapport d’étonnement de Christophe Bonneuil (historien, EHESS)

17h30-19h : 5 à 7 des étudiant.e.s en environnement